Le livre blanc des logiciels de name screening
L’actualité du blanchiment : sanctions, réglementations, législations…

L’actualité du blanchiment : sanctions, réglementations, législations…

Au programme de votre revue de presse BeCLM de l’actualité du blanchiment cette semaine :

  • Cinq personnes mises en examen à Paris pour des soupçons de blanchiment d’un montant de 250M€
  • Le 2 avril prochain, l’émission DébatDoc de LCP sera consacré à l’état de la corruption en France
  • La Commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière auditionne deux journalistes d’investigation
  • La ROAM accueille BeCLM pour une présentation de notre outil de screening
  • Etienne Blanchet, Directeur général de BeCLM défend sa vision d’un KYC performant lors d’une conférence du Lab-Ocirp Autonomie.

Cinq personnes mises en examen à Paris, soupçonnées d’avoir blanchi 250M€.

22 mars 2025
Source >> France 3

Cinq personnes ont été mises en examen cette semaine dans un dossier de blanchiment instruit à la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Paris portant « sur un montant estimé à 250 millions d’euros », a indiqué samedi le parquet de Paris, confirmant une information de l’AFP.

Ces personnes condamnées pour certaines il y a de nombreuses années dans des dossiers de trafic de stupéfiants sont soupçonnées d’avoir blanchi pour 250 millions d’euros depuis 2018, via des centaines de sociétés-écrans et des comptes rebonds partout dans le monde.

Des lingots, des billets mais surtout des comptes en banque auraient été saisis.


LCP diffusera le 2 avril 2025 une de ses émissions DébatDoc à la corruption en France, sous le titre « Élus, agents publics : quelle est l’ampleur de la corruption ? »

2 avril 2025
Source >> LCP La Chaîne Parlementaire

Jean-Pierre Gratien recevra sur le plateau : Elise Van Beneden, avocate et membre du conseil d’administration de l’association Anticor, Yann Philippin, journaliste au service enquête de Médiapart et Frédéric Monier, historien spécialiste de l’histoire de la corruption politique.

A ce sujet, lire notre article intitulé « Pourquoi faut-il filtrer les maires ?« 


La Commission d’enquête du Sénat sur la délinquance financière auditionne Fabrice Arfi et Frédéric Ploquin, deux journalistes d’investigation.

20 février 2025
Source >> Public Sénat

Après avoir auditionné les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationales, ainsi que le préfet de police de Paris, les sénateurs ont entendu des journalistes d’investigation : Fabrice Arfi, co-responsable des enquêtes à Mediapart, est à l’origine de nombreuses enquêtes, notamment sur les affaires Woerth-Bettencourt, Karachi, Kadhafi-Sarkozy, les quotas carbones, ou encore l’affaire Cahuzac. Frédéric Ploquin, grand reporter indépendant, a travaillé entre autres pour Marianne. Il est l’auteur de « Les narcos français brisent l’omerta ».


La Roam accueille BeCLM pour une présentation de son outil « All in one » de gestion des risques

17 mars 2025
Source >>
BeCLM

La ROAM et son Délégué général Sébastien Acédo accueillaient Elie Lafin et Etienne Blanchet de BeCLM pour une présentation de notre solution « All in one » de gestion des risques.

La ROAM compte aujourd’hui 80 entreprises d’assurances dont certaines sont déjà équipées de l’outil BeCLM pour leurs filtrages gel des avoirs et personnes politiquement exposées.


Intervention d’Etienne Blanchet lors d’une conférence du Lab-Ocirp consacrée à KYC

11 mars 2025
Source >>
BeCLM

À l’invitation du Lab-Ocirp Autonomie et de son Directeur, Jean-Manuel Kupiec, Etienne Blanchet, Directeur général de BeCLM expliquait et défendait sa vision d’un KYC pertinent et performant en 2025 devant des acteurs de l’assurance :

  • Capacité à traiter quotidiennement des volumes de données importants et à s’adapter à un écosystème IT complexe.
  • La souplesse d’une solution en mode Saas
  • Une maîtrise de la sécurité et des données de contrôle en open-source
  • Des gains de productivité grâce à l’automatisation, la réduction du nombre d’erreurs, la détection avancée avec l’IA et le monitoring en temps réel.

La conférence s’est conclue par une longue série de questions/réponses, preuve de l’intérêt et de la maturité du secteur sur ces problématiques.

LAB OCIRP Autonomie – 11 mars 2025 – Crédit photo : Lionel Préau

Très bonne semaine à toutes et tous

Related Posts