Le livre blanc des logiciels de name screening
Les paramètres LAB-FT de février 2025

Les paramètres LAB-FT de février 2025

Au sommaire du rapport LAB-FT BeCLM :

> L’évolution de la liste PPE France
> Les changements dans les listes de sanctions internationales
> Quid des travaux de la Commission d’enquête sénatoriale sur la criminalité financière ?
> Une étude de cas avec le nouveau KYC BeCLM

Ce neuvième numéro du rapport LAB-FT est en open data.
Pour recevoir les éditions suivantes, il vous suffit de vous abonner en cliquant sur ce bouton :

 

 


ÉVOLUTION DE LA LISTE
PERSONNES POLITIQUEMENT EXPOSÉES (FR) :

 Les variations suivantes s’entendent entre le 1er et le 28 février 2025

  • Cour de cassation, Conseil d’État, Conseil constitutionnel : +7
  • Bénéficiaires effectifs des entreprises publiques : +5
  • Représentants (mandataires) des entreprises publiques : +37
  • Ambassadeurs : +3

 

N.B. : Nous ne listons ici que les changements dans les fonctions les plus visibles.
Toutes les autres fonctions sont évidemment prises en compte dans nos listes PPE.
Notre offre de listes PPE est complète pour chaque pays du monde où il est possible de les constituer.


 

Chaque mois, des tableaux opérationnels pour monitorer les mouvements de sanctions internationales par pays : 

VARIATIONS DU NOMBRE DE SANCTIONS INTERNATIONALES PAR PAYS
PERSONNES PHYSIQUES

Données de février 2025

 

VARIATIONS DU NOMBRE DE SANCTIONS INTERNATIONALES PAR PAYS
PERSONNES MORALES

Données de février 2025


CRIMINALITÉ FINANCIÈRE :
LE SÉNAT EN GUERRE CONTRE LES RÉSEAUX INVISIBLES

Commission d’enquête sénatoriale : le crime financier sous les projecteurs
Fraudes massives, blanchiment organisé, impuissance des contrôles… Depuis janvier, le Sénat auditionne à tour de bras pour tenter de reprendre la main face à une criminalité financière toujours plus complexe et inssaisissable. Ce qu’il faut retenir des premières semaines de cette commission d’enquête hors normes :

Depuis janvier 2025, une commission d’enquête du Sénat s’attelle à un chantier aussi vaste que sensible : percer à jour les rouages de la criminalité financière, et la manière insidieuse dont elle irrigue une partie de notre économie.

Fraudes massives, blanchiment à ciel ouvert, contournement des sanctions internationales… Face à ces menaces de plus en plus sophistiquées, les sénateurs veulent comprendre, documenter et – espèrent-ils – proposer des réponses à la hauteur. Un objectif ambitieux porté par le sénateur centriste Raphaël Daubet, président de la commission, épaulé par Nathalie Goulet, rapporteure chevronnée sur ces questions.

Depuis son lancement le 29 janvier, la commission enchaîne les auditions à un rythme soutenu.
Tour d’horizon des interventions les plus marquantes :


Des économistes lèvent le voile sur une économie parallèle florissante

6 février 2025 – Les premières auditions donnent le ton. Deux économistes spécialisées, Emma-Louise Blondes et Clotilde Champeyrache, décrivent une réalité glaçante : celle d’une économie souterraine qui s’infiltre dans les circuits légaux.

Mme Blondes évoque la fraude à la TVA comme un « sport européen », évaluée à 50 milliards d’euros par an. Mme Champeyrache, quant à elle, dénonce une « complaisance généralisée » de certains acteurs légaux, affirmant que “des pans entiers de l’économie coopèrent avec des criminels”. Le message est clair : le crime organisé n’opère pas dans l’ombre, mais en plein jour, avec des relais dans l’économie de marché.

🎥 Voir l’audition sur Public Sénat


À Paris, des rues entières dédiées au blanchiment ?

20 février 2025 – Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ne mâche pas ses mots. Il décrit des quartiers entiers du nord-est parisien et de la Seine-Saint-Denis comme étant « dévolus au blanchiment d’argent », via un réseau dense de petits commerces, sociétés-écrans et transferts internationaux.

Selon lui, les structures criminelles ont investi l’espace urbain, parfois avec une telle banalité que l’illégalité devient invisible. La frontière entre crime et économie normale semble de plus en plus floue.

🎥 Regarder l’intervention de Laurent Nuñez


Blanchiment : les Douanes en première ligne, mais débordées

5 mars 2025 – Audition du directeur général des Douanes, Florian Colas, et de sa collègue Corinne Cléostrate, sous directrice à la lutte contre la fraude à la direction générale des Douanes. Leur constat : les circuits de blanchiment deviennent de plus en plus complexes, numériques et transnationaux.

Malgré leurs efforts, les Douanes peinent à suivre le rythme. Les fraudeurs innovent plus vite que l’administration, et les moyens, humains comme technologiques, ne sont pas à la hauteur du défi. Ils réclament un choc de modernisation pour éviter que la France ne devienne un maillon faible du contrôle européen.

🎥 Regarder leur intervention


Tracfin, le radar de l’argent sale

6 mars 2025 – Si l’audition du directeur de Tracfin, Antoine Magnant, s’est tenue à huis clos, on sait qu’il y a évoqué l’explosion du nombre de signalements, mais aussi la difficulté à en faire des leviers opérationnels efficaces.

En parallèle, une table ronde a réuni des responsables de la coordination anti-fraude, qui ont mis en garde contre les nouvelles menaces numériques, notamment les cryptomonnaies, véritables autoroutes pour les flux financiers opaques.


Criminalité financière : les journalistes d’investigation sur le front

13 mars 2025 – Clôture symbolique d’une première série d’auditions avec deux figures du journalisme d’enquête : Fabrice Arfi (Mediapartest à l’origine de nombreuses enquêtes, notamment sur les affaires Woerth-Bettencourt, Karachi, Kadhafi-Sarkozy, les quotas carbones, ou encore l’affaire Cahuzac) et Frédéric Ploquin, auteur de « Les narcos français brisent l’omerta ».

Mr Arfi dénonce une opacité institutionnelle qui freine l’investigation et protège parfois les « cols blancs ». Frédéric Ploquin évoque l’essor des narcotrafiquants français, aujourd’hui devenus « de véritables entrepreneurs » de la criminalité. Tous deux insistent sur un point : sans liberté d’enquêter, sans protection des sources, la lutte contre la délinquance financière est vouée à l’échec.

🎥 Voir l’audition sur Public Sénat


Et maintenant ?

La commission poursuit ses travaux, avec de prochaines auditions prévues jusqu’au 18 juin 2025. Banque et assurance, justice, acteurs du numérique, autorités européennes… Tous seront entendus. Objectif : produire un rapport final assorti de propositions concrètes, qui pourrait bien rebattre les cartes de la lutte contre le blanchiment et la fraude en France.


📎 Pour aller plus loin


Parce qu’il couvre l’ensemble des obligations des entreprises assujetties, KYC est aujourd’hui l’outil référent de la lutte anti-blanchiment. Nous lui avons consacré 120 pages réunies dans un livre blanc conçu comme un outil d’aide à la décision.
Il est disponible ici :

 

livre blanc KYC
Livre blanc KYC BeCLM

CAS D’ÉTUDE KYC
VENTES ET LOCATIONS IMMOBILIÈRES À MONACO

La nouvelle solution KYC BeCLM, c’est votre cartographie sur-mesure, une formule « pick and choose » parmi tous les indicateurs mis à votre disposition en temps réel, un suivi quotidien des informations sur vos clients et un onboarding fluide et sans friction.

Illustration avec acteur important du marché immobilier à Monaco :

  • L’ajout de la Principauté à la liste grise du GAFI en jeun 2024 a multiplié les risques et donc les points de contrôle.
  • La majorité de la clientèle présente des critères de risque : secteur d’activité, provenance internationale, flux financiers importants
  • En plus de figurer sur la liste grise, Monaco héberge des activités économiques à risque : jeux, yachting, immobilier et voitures de luxe.
  • L’enjeu pour ce client est également opérationnel avec un volume de plus de 30 000 dossiers KYC à constituer par an
  • La vitesse de contrôle au moment de l’entrée en relation est cruciale pour ne pas nuire à la relation commerciale, tout en se protégeant efficacement des risques afférents.
  • Les dossiers KYC sont monitorés et mis à jour tout au long de la relation d’affaires.
  • Chaque gestionnaire dispose de son propre portefeuille au sein de la solution et maîtrise les risques de ses propres clients.
  • La solution KYC BeCLM fait partie intégrante du processus de vente.

Dans la solution KYC BeCLM, la multiplication des points de contrôle n’est pas un à obstacle à la fluidité de l’entrée en relation :  

Un outil ergonomique et efficace : sur une seule ligne, retrouvez l’identité, la source du match, le score et changez l’état du dossier en un clic :


Pour toute question sur la solution KYC BeCLM, contactez Elie Lafin, notre Head of Sales :

 

Les informations contenues dans le présent document ont un objet exclusivement général et ne peuvent en aucun cas être utilisées comme se substituant à une consultation avec un professionnel. En tout état de cause, en aucun cas la responsabilité de BeCLM ne pourra être engagée du fait ou à la suite d’une décision prise sur la base des informations contenues dans le présent document.


Related Posts